13/04/2023

Feu Vert Sallanches : tromperie sur la marchandise vendue !

Une arnaque ahurissante de la part d’un magasin de cette enseigne de premier plan…

Les faits :

Le 13 avril dernier, je me suis rendu dans le magasin Feu Vert de Sallanches pour faire changer les pneus hiver de mon véhicule de société par les pneus été.

Lors de la prise de RV, je n’avais pas en tête l’état de mes pneus été et m’était fait confirmer le fait qu’il n’y avait pas de problème de stock dans la taille requise, s’il était nécessaire d’acheter des pneus neufs.

Et effectivement, à la vue de ces pneus été, qui m’avaient pourtant été rendus par le même magasin lors du dernier changement de pneus, le vendeur Philippe m’a déconseillé de les remonter, les jugeant quasiment hors service…

J’ai donc accepté d’acheter de nouveaux pneus. Mais arrivé au comptoir, le vendeur m’a expliqué qu’il n’avait plus en stock, en tout et pour tout, que deux pneus Michelin et deux pneus Hankook…

Lui ayant demandé en combien de temps il pourrait disposer de deux autres pneus Michelin, il m’a indiqué que les délais d’approvisionnement étaient très longs (au moins un mois voire davantage…) et qu’il me conseillait fortement de prendre ces quatre pneus dépareillés mais immédiatement disponibles.

J’ai donc accepté et les pneus ont été montés sur mon véhicule.

Au moment de la récupération du véhicule, après avoir payé, j’ai été étonné de constater que mon véhicule n’était pas garé devant l’atelier, comme c’est le cas d’habitude, mais ce trouvait à l’extrémité du parking, coincé entre un autre véhicule et un arbuste… Mais je n’ai pas prêté davantage attention à cette bizarrerie, alors que nous étions à l’heure de la fermeture du magasin et que les trois-quarts des places étaient libres, notamment toutes celles les plus proches de la sortie de la boutique.

Après avoir eu un peu de mal pour rentrer dans le véhicule et me glisser au volant, je suis reparti chez moi.

Arrivé sur le parking où je gare mon véhicule, devant l’église de la Frasse, j’ai pu faire le tour de la voiture pour voir les pneus qui avaient été installés.

C’est alors que je me suis immédiatement rendu compte que les deux pneus Hankook, qui m’avaient été vendus, avaient manifestement déjà roulé et n’étaient donc pas des pneus neufs !

J’ai alors pris en photo les quatre pneus :

Me remémorant l’insistance avec laquelle le vendeur m’a incité à prendre ces deux pneus Hankook, mettant en avant une indisponibilité des pneus Michelin dont il n’y aurait pas de livraison possible avant le courant du mois de mai, c’est-à-dire avec au moins un mois d’attente, j’ai voulu vérifier cette affirmation et ai interrogé le site feuvert.fr.

Résultat à 22h09 le 13 avril : livraison possible sur Sallanches pour le 18 avril !

Dès lors, le caractère intentionnel de la manipulation est devenu évident… 

J’ai alors mandaté Me Vieites, huissier de Justice, pour établir le constat des faits.

J’ai appelé le lendemain le responsable du magasin de Sallanches pour lui demander des explications et me suis fait traiter de malade paranoïaque, comme vous pourrez le constater à l’écoute de l’enregistrement de la conversation. Je ne parle même pas du ton employé par ce responsable vis-à-vis d’un client fidèle du magasin et de cette enseigne.

Les faits sont pourtant parfaitement clairs :

Une différence manifeste est constatée, entre d’une part :
– les deux pneus Michelin à l’avant, qui restent assez propres après les 20 kilomètres de route faits entre Sallanches et la Frasse, et présentent toutes les caractéristiques des pneus neufs, avec notamment de nombreux filaments de gomme encore présents sur les côtés des pneus (les crachements de ventilation) ;
– et les deux pneus Hankook qui présentent de larges traces de boue, séchée et bien incrustée dans les reliefs des côtés des deux pneus et n’ont quasiment plus de filaments de gomme sur leurs côtés.

Cette différence montre que, contrairement aux pneus Michelin, les deux pneus Hankook ont déjà roulé, et ce, antérieurement à leur vente. Il ne s’agit donc pas de pneus neufs, ce que ne pouvait pas ignorer l’équipe du magasin Feu Vert de Sallanches. Il y a donc tromperie sur la marchandise vendue.

Compte-tenu des circonstances de la vente, avec le faux argument d’indisponibilité et le parking du véhicule de manière à ce que je ne puisse pas en voir les pneus lors de la restitution, cette tromperie est intentionnelle et préméditée.

Cette tromperie implique à minima le vendeur, le poseur et le responsable du magasin, comme le montre la conversation téléphonique avec le responsable du magasin, avec son attitude générale et sa façon d’aller interroger ses collaborateurs en live au téléphone, ce qui laisse par ailleurs à penser qu’ils n’en sont pas à la première manipulation de ce genre…

Compte-tenu de tous ces éléments, et du caractère manifestement intentionnel et frauduleux de cette opération, je souhaite :

1) Que soient remplacés sans délai aux frais de Feu Vert les deux pneus Hankook par deux pneus Michelin neufs, du même modèle que ceux montés à l’avant du véhicule.

2) Que me soient versée la nécessaire compensation du préjudice subi du fait de cette lamentable affaire (temps perdu, frais d’huissier, etc…).

Un courrier recommandé AR a été envoyé en ce sens au Représentant légal au siège de la société Feu Vert SAS.

A suivre…